
Inscris-toi pour la 38e édition du Jeune Conseil de Montréal
Le Jeune conseil de Montréal (JCM) est une simulation parlementaire non partisane, où près d’une centaine de jeunes de 18 à 30 ans reproduisent le fonctionnement du conseil municipal de Montréal.
En 2026, nous endosserons le rôle de conseiller.ère.s pour débattre de projets de règlement sur des sujets d'actualité qui seront dévoilés très prochainement.
Cette année, nous aurons la chance d’être hébergé la fin de semaine de simulation à l’Hôtel Saint-Laurent, tout près de l’Hôtel de Ville de Montréal !
💡 Besoin d’aide pour les frais d’inscription ? Vous pouvez aussi postuler pour une bourse et faciliter votre participation !
Vous avez des questions ? Envie d’en savoir plus ? Écrivez-nous: direction@jeuneconseil.org ou sur nos réseaux sociaux !
Dates importantes :
Soirée de formation : 15 janvier 2026
Journée des commissions : 17 janvier 2026
Simulation : 23 au 25 janvier 2026
Déroulement
Le Jeune Conseil de Montréal se tient une fois par année, soit en quatre jours répartis en deux fins de semaine. Cette simulation se déroule ainsi:
Journée des commissions - 17 janvier
C’est lors de cette journée que les participant.e.s réviseront les projets de règlement qui seront débattus la fin de semaine suivante. Chaque participant.e siégera au sein d’une seule des quatre commissions réglementaire, et aura la responsabilité de proposer des amendements pour l’un des quatre projet de règlement.
Ouverture de la simulation - 23 janvier
Les participant.e.s seront assermenté.es en vue de la fin de semaine de la simulation. Par la suite, la soirée sera dédiée à la présentation individuelle de chaque participant.e par le prononcement d’un court discours personnel.
Premier jour de débats - 24 janvier
Les participant.e.s se réuniront en conseil et débattront les différents projets de règlement. La journée se terminera par un souper festif pour une bonne partie de la nuit.
Deuxième jour de débats et fin de la simulation - 25 janvier
De retour ensemble, les participant.e.s continueront de débattre au sujet des projets de règlement restants. Une fois les débats terminés, les participant.e.s vont élire les membres du comité de direction.