Plus de 30 ans d’histoire! 

Depuis sa fondation en 1989, le JCM a offert à plus de 2500 jeunes l’expérience unique du fonctionnement du conseil municipal.

Pour la petite histoire…

Un groupe de jeunes participants du Parlement jeunesse du Québec voulut un jour organiser une simulation parlementaire dans l'enceinte de l'Hôtel de Ville de Montréal. Le personnel de la Ville, en l’absence de simulation parlementaire dans le domaine municipal, leur répondit qu'ils ne pourraient utiliser la salle pour leurs débats qu'à condition de traiter d'enjeux municipaux, et non provinciaux. 

Téméraire, le premier maire du JCM, Sylvain Campeau, revint avec son équipe présenter un plan d'événement sur trois jours, et c’est ainsi qu’en septembre 1987 a eu lieu la première édition du Jeune Conseil de Montréal. L’année suivante, les membres de l’assemblée ont adopté la première Charte du Jeune Conseil, ce qui conduit à l’incorporation de cette association en tant qu’organisme à but non lucratif en février 1989.

Cette même année, l’administration de la ville de Montréal signait avec le Jeune Conseil une entente permettant l’accès à des locaux ainsi qu’une collaboration entre ces deux entités autonomes. Aujourd’hui, le Jeune Conseil entretient un double lien avec la municipalité. 

En fait, il maintient des relations tant avec la présidence du conseil municipal de Montréal qu’avec le bureau du protocole et de l’accueil qui lui assurent l’encadrement et le soutien logistique pour l’ensemble de ses activités.

En 1990, le Jeune Conseil s’est doté d’un logo et a établi des liens plus étroits avec plusieurs organismes politiques œuvrant à l’échelle municipale. 

Parmi les participant.e.s, nombreux et nombreuses sont ceux et celles qui se sont lancé.e.s en politique par la suite. Parmi les plus connus se trouvent notamment Cathy Wong, la première femme a siégé en tant que présidente du Conseil municipal et Denis Coderre, maire de Montréal entre 2013 et 2017. 

 
 
JCM Old School.jpg